Janvier 2017

onicl

 

L’ONICL confirme son adhésion aux orientations des pouvoirs publics et rénove son site Web www.onicl.org.ma en donnant aux opérateurs de la filière un accès direct à leurs comptes.

 

Le nouveau site comprend, en plus des informations générales sur le marché des céréales et des légumineuses destinées au grand public, une rubrique permettant aux opérateurs de consulter, en ligne et à tout moment, leurs situations financières vis-à-vis de l’ONICL.

 

 

Juillet 2016    

                                                       

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services et prestations rendus par les silos à céréales portuaires, la SOSIPO informe l’ensemble de ses partenaires que les silos à céréales du port de Safi, Agadir, Casablanca et Nador ont obtenu les autorisations sanitaires de L’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires ONSSA pour l’exercice des opérations de déchargement et d’ensilage des céréales.

 

Lesdites autorisations sont enregistrées sous les numéros suivants :

 

Silos à céréales du port de Casablanca  : SCCL.5.222.16

Silos à céréales du port d’Agadir            : CLS.25.105.15

Silos à céréales du port de Saf              : CLS.52.17.15

 

Silos à céréales du port de Nador          : SCCL.50.15.17

 

  

Juillet 2016          

En date du 26 juillet 2016 au siège de l’ONICL à Rabat, et conformément aux dispositions de la loi N° 15-02 relative aux ports, Monsieur Aziz ABDELALI, Directeur Général de l’ONICL et Mme Nadia LARAKI, Directrice Générale de l'ANP, ont signé une convention de concession d’exploitation du terminal céréalier au port de Casablanca, géré par la Société des Silos Portuaires SOSIPO.

 

Ont pris part à la cérémonie de signature Messieurs Najib FALAH, Directeur Général de la SOSIPO et Sghir EL FILALI, Directeur de la Régulation et Développement des Ports.

 

 

 

 

  Mai  2016

 

Le 28 avril 2016, lors de la 11éme édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc SIAM 2016, la SOSIPO a signé une convention de partenariat avec la société Française SENALIA  :

  

                 

                      

Le 28 avril 2016, en marge de la 11éme édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc SIAM 2016, Monsieur Najib FALAH Directeur Général de la SOSIPO et Monsieur Gilles KINDELBERGER Directeur de la société SENALIA ont signé une convention de partenariat, en présence de Monsieur Stéphane le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt en France et de Monsieur Aziz Abdelali, Directeur Général de l’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses.

Le partenariat entre la Société des Silos Portuaires SOSIPO, société gestionnaire des silos à céréales aux ports de Casablanca, Agadir, Safi et Nador pour le compte de l’ONICL et la société SENALIA, grand opérateur Français en matière de gestion des silos portuaires, traitant plus de 4 millions de tonnes de céréales par an, s’inscrit dans le cadre du développement stratégique de la SOSIPO, notamment sa composante Ressources Humaines.

Il s’agit d’une convention d'échange du savoir-faire, de partage des bonnes pratiques et d’exploration de toutes les pistes d’amélioration du fonctionnement, de la gestion et de l’efficacité des Silos Portuaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 خلال الدورة الحادية عشرة للمعرض الدولي للفلاحة بالمغرب، وبتاريخ 28 أبريل 2016، تم التوقيع على اتفاقية شراكة بين السيد نجيب فلاح، المدير العام لشركة المخازن المينائية سوسيبو و نظيره بشركة سيناليا الفرنسية السيد جيل كيندلبرجر و ذلك بحضور كل من السيد ستيفان لوفال، وزير الفلاحة والتغذية والغابة بفرنسا و السيد عزيز عبد العالي المدير العام للـمـكـتـب الـوطنـي المـهنـي للـحبـوب والـقطـانـي.  

 

تجمع هذه الشراكة بين شركة المخازن المينائية سوسيبو، الشركة المسيرة لمخازن الحبوب بميناء الدارالبيضاء، آسفي، أكاير والناظور التابعة للمكتب الوطني المهني للحبوب والقطاني، وشركة سيناليا التي تعتبر أكبر فاعل فرنسي في مجال تسيير المخازن المينائية حيث تفوق طاقة عبور الحبوب بها 4 مليون طن سنويا.

 

تدخل اتفاقية الشراكة هذه، في إطار المخطط الإستراتيجي لشركة سوسيبو وخصوصا الشق الـمتـعـلـق بالـمـوارد الـبـشـريـة.                                           

والهدف من هذه الإتفاقية هو خلق فرص للتبادل المعرفي والتكنولوجي والكشف عن جميع طرق تحسين تسيير المخازن المينائية