Présentation

Présentation

Le terminal céréalier de la SOSIPO au port d'Agadir a été construit en 1997 (date de mise en service). Il dispose d’une capacité de 40 000 tonnes et est  doté d’équipements modernes et hautement spécialisés, constitués d’équipement mécaniques, électriques, de manutention et de pesage.

Ce terminal assure :

  • Le déchargement des navires céréaliers à l’aide de deux portiques mécaniques ayant un débit nominal de 600 tonnes par heure chacun,
  • Le magasinage temporaire à l’aide d’un ensemble de cellules verticales, en  béton armé, d'une  capacité  totale  de   40 000 tonnes,
  • L’évacuation des marchandises à l’aide de :
    • Une station de livraison dotée de trois bouches de sortie d’un débit nominal de 400 tonnes par heure chacune.
    • Deux bouches supplémentaires de sortie placées sous chacun des deux portiques d’un débit nominal de 600 tonnes par heure chacune. Les marchandises livrées à partir de ces bouches sont pesées à l’aide de deux ponts bascules appartenant aux silos.

 

Ledit terminal est autorisé, sur le plan sanitaire pour l’exercice des opérations de déchargement et d’ensilage des céréales, par L’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires ONSSA.

Cette autorisation est enregistrée sous le numéro CLS.25.105.15

Pour accomplir ses missions, le terminal céréalier de la SOSIPO au port d’Agadir est organisé suivant l’organigramme en vigueur ci-après :

Au 1er  janvier 2024, le terminal céréalier de la SOSIPO au port d’Agadir compte un effectif de 29 personnes, composé,  essentiellement, des cadres (52%).

©{2018} SOSIPO. tous droits réservés.

Search