Présentation

Présentation

Les Silos à Céréales du Port d'Agadir ont été construits en 1997 (date de mise en service). Ils disposent d’une capacité de 40 000 tonnes et sont dotés d’équipements modernes et hautement spécialisés, constitués d’équipement mécaniques, électriques, de manutention et de pesage.

Ces silos assurent :

  • Le déchargement des navires céréaliers à l’aide de deux portiques mécaniques ayant un débit nominal de 600 tonnes par heure chacun,
  • Le magasinage temporaire à l’aide d’un ensemble de cellules verticales, en  béton armé, d'une  capacité  totale  de   40 000 tonnes,
  • L’évacuation des marchandises à l’aide de :
    • Une station de livraison dotée de trois bouches de sortie d’un débit nominal de 400 tonnes par heure chacune.
    • Deux bouches supplémentaires de sortie placées sous chacun des deux portiques d’un débit nominal de 600 tonnes par heure chacune. Les marchandises livrées à partir de ces bouches sont pesées à l’aide de deux ponts bascules appartenant aux silos.

 

Lesdits Silos sont autorisés, sur le plan sanitaire pour l’exercice des opérations de déchargement et d’ensilage des céréales, par L’Office National de la Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires ONSSA.

Cette autorisation est enregistrée sous le numéro CLS.25.105.15

Pour accomplir ses missions, les silos à céréales du port d’Agadir sont organisés suivant l’organigramme en vigueur ci-après :

Au 1er janvier 2018, les silos à céréales du port d’Agadir comptent un effectif de 32 personnes, composé,  essentiellement, des agents de maitrise (87%).

©{2018} SOSIPO. tous droits réservés.

Search