1- Déchargement des navires en vrac avec désarrimage, pesage, ensilage :
Elle consiste à décharger les cales des navires, à peser la marchandise et à l'ensiler dans les cellules de stockage.
2- Désensilage, pesage et livraison vrac sur camions ou wagons :
Elle consiste à désensiler la marchandise, la peser et la livrer sur camions ou sur wagons.
3- Déchargement des navires en vrac avec désarrimage, pesage sur portique et chargement direct sur camions ou wagons :
Elle consiste à décharger les cales du navire, peser la marchandise et la livrer directement (sans ensilage) sur camions ou sur wagons.
4- Magasinage :
Le terminal céréalier de la SOSIPO au port de Casablanca disposant d’une capacité de logement de 70.000 tonnes, offrant ainsi la possibilité de stocker temporairement (ensilage) les marchandises déchargées et préalablement pesées. Pour permettre aux clients d’enlever leur marchandise, le magasinage est gratuit jusqu’au 5éme jour après la terminaison du navire. Au-delà, le magasinage est payant moyennant un système de tarification qui devient de plus en plus dissuasif avec le temps. L’objectif est d’éviter aux silos le stockage prolongé des marchandises alors que leur fonction principale est le transit portuaire.
A partir du 1er janvier 2018 les tarifs de magasinage desdits Silos ont été révisés de sorte à se conformer aux tarifs plafonds arrêtés par l'ANP et ce, dans la cadre de la convention de la concession signée entre l'ANP et l'ONICL en juillet 2016.